fbpx

L'interview sportive de la championne de Spartan Race : Anouk Garnier

Suite à la visite de l'athlète de haut niveau Anouk Garnier dans notre école à Besançon pour dispenser un cours aux étudiants en BPJEPS, découvrez une interview revenant sur le parcours musclée de la championne de la Spartan Race.

Si pendant longtemps l’accès à la première année des études de Santé était chose facile, la réforme des études de Santé a conduit à un renforcement de la sélection sur Parcoursup. Désormais, les candidats sont présélectionnés par l’algorithme de la plateforme nationale d’orientation des vœux. Dans ce contexte, le choix des enseignements de spécialité proposés au lycée revêt une importance capitale, ces derniers étant largement pris en compte lors du traitement algorithmique des candidatures.

Comment es-tu devenue championne du monde ?

« En 2014, en France, j’ai commencé avec la première Spartan Race. Juste avant cela, j’avais participé à des bootcamps militaires encadrés par des anciens des forces spéciales, et je suis devenu fan du parcours du combattant. Quand Spartan est arrivé en France, j’ai décidé d’essayer en équipe. L’année suivante, j’ai décidé d’y aller en solo après m’être entraîné en course à pied, ma faiblesse, et j’ai fini deuxième, ce qui a lancé ma carrière.

Depuis, je me suis entièrement consacrée aux courses à obstacles et j’ai trouvé ma passion. Chaque ligne d’arrivée est un moment spécial pour moi, et j’ai toujours cet esprit de compétition. Je voulais avancer, devenir championne et gagner des courses. Au final, l’objectif est d’être champion, et c’est un bel objectif à poursuivre ! »

Quelle est ta routine d'entraînement ?

« Je m’entraîne pas mal en extérieur. Je ne fais pas que de la course à pied pour développer mon endurance comme le rameur, l’asso bike ou le skierg. Je vais travailler beaucoup avec des kettlebell. À la salle, je ne vais pas y aller tous les jours. Je vais faire des séances soit de force pure avec du kettlebell. beaucoup de tractions aussi. »

« Je vais travailler en mode cross-training, c’est-à-dire alterner entre le cardio et le renforcement musculaire. Plus on approche des compétitions, plus je vais faire du spécifique sur les obstacles. Par exemple, utiliser des petits outils : Les accrocher à la salle ou en extérieur, ou je vais aller dans des salles “ninja” pour me préparer spécifiquement aux obstacles. »

Quels sont les principaux défis que tu as rencontrés ?

« Les moments les plus difficiles lors de nos courses sont souvent causés par les conditions climatiques. Que ce soit à cause de la pluie, du froid ou d’une insolation, nous pouvons nous retrouver dans des états physiques déplorables, où l’on se demande comment survivre à cet instant et où l’on a juste envie d’abandonner.

Cependant, il y a toujours cette petite flamme qui nous pousse à continuer jusqu’au bout. Malgré cela, il y a des moments où j’ai pensé que je devais arrêter, sinon je risquais de mourir. J’ai même déjà souffert d’hypothermie.

Je me rappelle lors du championnat du monde, il pleuvait des cordes. La veille, j’ai réussi à passer un obstacle tout simple en quinze secondes, mais cette fois-ci, je suis restée bloquée pendant une heure. Je trouve que les conditions climatiques sont les plus gros défis que nous devons affronter lors de nos courses. »

As-tu fait face à des obstacles en tant que femme ?

« En ce qui concerne les courses, nous les femmes, on part souvent après les hommes. Ce qui arrive souvent, c’est qu’on finit par les rattraper. Certains d’entre eux, ça les dérange vraiment dans leur ego. Les centièmes de seconde que je réussis à récupérer, ça les dérange.

Mais bon, quand tu pars un quart d’heure après et que tu rattrapes les mecs, c’est que les mecs sont vraiment mauvais et qu’ils n’ont rien à faire en vague élite. Et puis, il y a des singles tracks où tu ne peux pas forcément les doubler.

Les plus grosses difficultés que j’ai eues, c’était au Stade de France. Et là, je rattrape les mecs. On est entre les gradins donc c’est très compliqué de doubler.

Et puis, quand tu fais partie des trois premiers chez Spartan, il y a quelqu’un qui te suit et te filme. Ce qui est cool, c’est qu’à chaque fois, il hurlait au mec de dégager. Mais ils s’en foutent en fait. Et moi, je m’en fiche, je prends le mec et je le pousse.

Après, je pense que ça arrive aussi avec des femmes. Est-ce que c’est uniquement un problème chez les hommes ? Je n’en sais rien. En tout cas, entre athlètes, il n’y a aucun problème, il y a un gros respect mutuel. »

Les traits de caractère indispensables à avoir

« Il faut persévérer. Il y a des moments où tu vas être fatigué et où tu vas vouloir arrêter. Mais c’est là que tu dois te dire que c’est le moment où tu vas progresser le plus. Tu vas te surpasser, tu vas repousser tes limites. Et c’est là que la fierté d’avoir accompli quelque chose que tu pensais impossible va te remplir de satisfaction.

Il ne faut pas non plus avoir peur de demander de l’aide ou des conseils à d’autres personnes plus expérimentées dans ton domaine. Cela peut t’aider à progresser plus rapidement.

En fin de compte, il faut être prêt à travailler dur et à persévérer pour atteindre ses objectifs. C’est difficile, mais cela en vaut la peine. La satisfaction et la fierté que l’on ressent après avoir atteint un objectif valent tous les sacrifices et les efforts consentis.

Il ne faut pas abandonner et toujours croire en soi-même. Même si les obstacles semblent insurmontables, il y a toujours un moyen de les surmonter. Il suffit de rester concentré, motivé et déterminé. »

Au final, le plus important pour le lycéen est d’effectuer un arbitrage entre les attendus de Parcoursup pour l’accès aux filières « santé » et ses préférences et compétences personnelles. Ainsi, même si la Physique-Chimie semble primordiale, un étudiant « fâché » avec la discipline peut faire le choix de la laisser de côté en terminale, surtout si ce choix peut lui permettre d’avoir de meilleurs résultats durant son cursus lycéen.
Si vous désirez en apprendre davantage sur Anouk Garnier et son parcours, nous vous invitons à visionner notre interview vidéo complète :
Retrouvez également Anouk Garnier au cœur de notre série "Fast & Curious"

Cet article vous a aidé ?

Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Rencontrez-nous lors de nos évènements !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

documentation

Recevez notre documentation et le dossier de candidature en remplissant le formulaire ci-dessous

Recevoir la documentation !

Un e-mail vous sera transmis contenant les informations relatives à votre demande de documentation

Documentation

Retrouvez notre documentation présentant notre formation de BPJEPS Activités de la Forme.