A propos du
coach sportif
Véritable spécialiste du sport, le coach sportif est en charge d’accompagner des équipes ou des individus dans l’atteinte de leurs objectifs.
Son champ d’action est très large. Il peut intervenir dans la préparation de compétitions sportives, aider des personnes en surpoids ou encore accompagner toute personne souhaitant s’entretenir physiquement.
Études pour devenir coach sportif
Un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), mention Activités de la Forme permet de devenir éducateur sportif.
Salaire moyen
Un titulaire du BPJEPS Activités de la Forme peut gagner entre 1 800 à 2 300€ bruts mensuels. Le salaire varie en fonction du lieu d'exercice et de l'expérience.
Lieux d'exercice
Il est possible d’exercer dans les salles de sport, de CrossFit, de fitness ou de devenir coach sportif à domicile ou gérant indépendant.
Poursuite d'études
Le titulaire du BPJEPS Activités de la Forme (AF) peut bénéficier de formations complémentaires pour spécialiser sa pratique professionnelle.
Les objectifs
du BPJEPS AF
Pour devenir coach sportif dans le domaine des activités de la forme, la voie privilégiée est le BPJEPS Activités de la Forme (ou « BPJEPS AF »). Cette formation vous permet de maîtriser les compétences requises en Haltérophilie, musculation et/ou Cours collectifs en un seul cursus d’un an.
01.
Construire un programme d'entraînement en prenant en compte le public
02.
Faire évoluer la planification d'entraînement selon les progrès de chacun
03.
Prendre en compte plusieurs facteurs afin de mettre en place un plan d'action adapté
Les missions
du coach sportif
La principale mission de l’entraineur sportif est d’adapter ses connaissances et ses compétences en fitness à chaque pratiquant. Ses missions sont très diversifiées et varient en fonction de son lieu d’exercice.
- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- Concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
- Mobiliser les techniques de « cours collectifs » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
- Mobiliser les techniques d'« haltérophilie et musculation » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
Poursuites
d'études
- BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport)
- DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport)
- DESJEPS (Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport)
- Bachelor en Sport Santé Bien-être
- Bachelor en Management, Communication et Business sportif