Devenir coach

ou éducateur sportif

Vous souhaitez devenir coach ou éducateur sportif, dans le domaine des activités de la forme ? Retrouvez notre fiche métier sur la profession d’éducateur sportif. 

Carrières et débouchés

A propos du

du coach sportif

Véritable spécialiste du sport, le coach sportif est en charge d’accompagner des équipes ou des individus dans l’atteinte de leurs objectifs. 

Son champs d’action est très large. Il peur intervenir dans la préparation de compétitions sportives, aider des personnes en surpoids ou encore accompagner toute personne souhaitant s’entretenir physiquement.

Études pour devenir coach sportif

Un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), mention Activités de la Forme permet de devenir éducateur sportif.

Salaire moyen

Un titulaire du BPJEPS Activités de la Forme peut gagner entre 1 800 à 2 300€ bruts mensuels. Le salaire varie en fonction du lieu d'exercice et de l'expérience.

Lieux d'exercice

Il est possible d’exercer dans les salles de sport, de CrossFit, de fitness ou de devenir coach sportif à domicile ou gérant indépendant.

Poursuite d'études

Le titulaire du BPJEPS Activités de la Forme (AF) peut bénéficier de formations complémentaires pour spécialiser sa pratique professionnelle.

Les objectifs

du BPJEPS AF

Pour devenir coach sportif dans le domaine des activités de la forme, la voie privilégiée est le BPJEPS Activités de la Forme (ou « BPJEPS AF »). Cette formation vous permet de maîtriser les compétences requises en Haltérophilie, musculation et/ou Cours collectifs en un seul cursus d’un an.

01.

Construire un programme d'entraînement en prenant en compte le public

02.

Faire évoluer la planification d'entraînement selon les progrès de chacun

03.

Prendre en compte plusieurs facteurs afin de mettre en place un plan d'action adapté

Les missions

du coach sportif

La principale mission de l’entraineur sportif est d’adapter ses connaissances et ses compétences en fitness à chaque pratiquant. Ses missions sont très diversifiées et varient en fonction de son lieu d’exercice.